Timelapse de chantiers et d’installations : comment surmonter les problèmes critiques ?

timelapse chantier

Si vous décidez de réaliser un timelapse d’un chantier de construction, c’est-à-dire un timelapse sur une longue période, vous devez garder quelques éléments à l’esprit afin d’éviter les erreurs les plus courantes. La manière de réaliser un timelapse est bien connue, mais la manière de le faire sur de longues périodes de temps peut être problématique. Ce sont des aspects que les sociétés de production qui tournent des vidéos sur des chantiers de construction connaissent bien.

Timelapse à long terme et à court terme

Le premier écueil est d’aborder un timelapse à long terme comme s’il s’agissait d’un timelapse à court terme. Le timelapse d’un chantier, c’est-à-dire à long terme, nécessite un important travail de pré-production et la prise de conscience que l’on ne réalise pas seulement un produit fini, à savoir la vidéo du chantier en construction, mais que l’on fournit un service visant à la fois à suivre le chantier lui-même et à publier périodiquement, à des fins promotionnelles, l’état d’avancement des travaux. Ni la durée de la vidéo finale, ni le nombre de photographies nécessaires ne peuvent être calculés à l’avance. Plus le nombre d’images est élevé, plus les mouvements seront fluides. Vous pouvez obtenir plus d’informations en cliquant ici, à savoir sur le site web de Picture Box HD, un expert dans le domaine.

La connexion Internet et les personnes travaillant sur le chantier

Si la connexion entre le chantier et le studio de production se fait via un réseau mobile, 3G ou 4G, il est préférable de ne prendre des photos qu’entre 5 et 20 minutes, afin de ne pas épuiser le nombre de gigas par mois. Mais en principe, il vaut mieux rester entre 1 et 3 minutes par prise de vue. Inutile de dire, mais il faut le répéter, que le système, amateur, semi-professionnel ou professionnel, doit être testé avant le démarrage du site. Car de nombreuses variables entrent en jeu : de la connexion à la vitesse de prise de vue, en passant par la sauvegarde du fichier.

Avoir de bonnes relations avec les personnes qui travaillent sur le chantier

Pourquoi ? Souvent, les caméras se salissent à cause de la poussière, de la neige et les optiques doivent être dépoussiérées. Ou bien il est très probable que la chaleur des caméras incite un insecte à faire son nid ou une araignée à tisser sa toile juste devant l’optique.

Timelapse avec des systèmes en ligne ou hors ligne ?

Un chantier de construction dure des mois, voire des années. Et au cours d’une année, les heures de lumière varient, les jours sont plus longs puis plus courts. Il devient donc souhaitable de pouvoir intervenir au moins au début et à la fin des séances de prises de vue quotidiennes. De même, il est bon d’augmenter la fréquence des prises de vue lorsque des activités importantes, ou plus denses, sont prévues, et de les espacer pendant les périodes d’inactivité.