Révolution de la maintenance : comment les drones augmentent la sécurité ?

drone et maintenance

Accroître la sécurité grâce aux drones est l’une des tendances émergentes dans le domaine de la maintenance prédictive des usines et des infrastructures. Grâce aux drones, en effet, les inspections sur le terrain peuvent être réalisées avec des systèmes de surveillance avancés qui exploitent également le potentiel de l’intelligence artificielle, comme les systèmes de reconnaissance d’images et d’objets. Outre la possibilité de développer des stratégies de maintenance prédictive, un autre avantage de l’utilisation des drones est d’éviter l’intervention humaine dans des conditions d’exploitation risquées.

Drones et sécurité : que doit faire la technologie ?

Malheureusement, il n’existe pas de solution unique valable dans tous les contextes. C’est important de choisir la solution qui répond le mieux à vos besoins, en construisant différents ensembles technologiques en fonction du type de travail que les drones de sécurité devront effectuer. Par exemple, vérifier l’usure des viaducs d’une autoroute, contrôler l’avancement d’un chantier de construction, détecter les dysfonctionnements d’une grande centrale photovoltaïque.

Il existe d’ailleurs des sociétés spécialisées qui proposent des prestations de pilotes et de drones pour le compte de divers professionnels, comme O & R Drones. On parle notamment de l’inspection d’infrastructures comme les bâtiments, les toitures, les structures difficiles d’accès ou de grande hauteur. Sont également concernés la mise en valeur de patrimoine dans le cadre de clips promotionnels pour les professionnels du tourisme et des collectivités. Il y a aussi les photographies et les vidéos aériennes et subaquatiques pour les entreprises et les particuliers. Obtenez plus d’informations ici.

Que peut faire un drone pour la sécurité ?

Les drones peuvent avoir de nombreuses utilisations pour accroître la sécurité des installations et des machines. Outre les inspections et la surveillance générales, il existe des domaines plus spécifiques dans lesquels les drones peuvent être utilisés avec succès. Nous en présentons ici quelques-uns parmi les plus intéressants :

Collecte de donnée

Un drone peut facilement filmer différentes zones et, à l’aide d’outils de reconnaissance d’images, effectuer des comptages et des estimations. Par exemple, pour compter le nombre de personnes qui occupent une zone spécifique, le nombre de véhicules qui y sont passés, etc.

Détection des conditions environnementales

Dans les environnements dangereux ou difficiles, un drone peut facilement recueillir des informations, par exemple sur la concentration de gaz ou de substances dangereuses, sans qu’un opérateur humain soit nécessaire dans la zone.

Inspection des infrastructures

À l’aide d’outils d’analyse appropriés, le concept d’inspection visuelle peut être étendu à de vastes zones. Le champ d’application peut aller de la vérification de l’état des infrastructures à l’avancement des chantiers de construction.

Transport de matériaux

Lors des travaux de maintenance, les drones peuvent également être utilisés comme un substitut efficace et plus économique à d’autres moyens de transport, notamment l’avion, ce qui permet d’améliorer la rapidité d’exécution et de limiter les coûts.

Plus de sécurité avec les drones pour les usines et les infrastructures

Il convient de souligner que la maintenance par drone est totalement sûre, car elle remplace les inspections humaines dans les opérations les plus risquées. Par exemple, lors de la surveillance de l’usure d’infrastructures difficiles d’accès telles que les ponts, les pylônes, notamment dans des conditions météorologiques défavorables ou lorsqu’il existe une forte probabilité d’évènement « extrême », comme un glissement de terrain ou un affaissement du sol.

D’autres exemples de situations opérationnelles complexes et risquées pour le personnel humain, où la sécurité des drones peut être primordiale, sont les inspections d’usines, de pipelines et de réservoirs pour détecter les fuites d’eau, les déversements de pétrole et les rejets illégaux de substances toxiques et de polluants.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un drone de sécurité ?

Les domaines d’application des drones pour la sécurité et la maintenance sont nombreux. Cela dit, la question se pose de savoir s’il s’agit d’un simple exercice technologique ou s’il y a un réel avantage. En réalité, les avantages existent et sont nombreux.

Réduction des coûts et des délais d’inspection

Un drone est, en moyenne, plus agile que les systèmes traditionnels et ses coûts d’exploitation sont moins élevés.

Flexibilité des inspections

Étant donné que ces instruments peuvent être dotés de différents équipements, chaque drone peut être utilisé pour différents types d’inspection : visuelle, thermique, environnementale, et peut être adapté pour inspecter différentes machines et zones.

Réduction des risques pour les opérateurs

La caractéristique la plus intéressante des drones est sans aucun doute la possibilité d’être utilisés à distance, même sur de longues distances. Cela réduit considérablement les risques pour le personnel, en particulier lors d’opérations en hauteur, en profondeur ou dans des conditions environnementales difficiles.

Si vous souhaitez profiter de ces avantages, le recours à une société experte dans ce domaine est indispensable. Vous pouvez par exemple contacter O & R Drones dont le siège social est situé au 309 route de Boislerey, 50610 Jullouville.