Comment photographier des aliments : un guide pour la photographie d’aliments

photographe culinaire à Paris

Vous êtes sur le point de jeter un coup d’œil aux nouveautés sur Instagram et Facebook ? Vous allez très certainement y trouver des photos de nourriture en quantité, qui défilent devant vos yeux comme les images d’une machine à sous. Des dirigeants mondiaux aux célébrités, en passant par nos amis et notre famille, tout le monde s’amuse à prendre des photos de la nourriture qu’ils s’apprêtent à déguster.

Pour photographier des aliments, il faut savoir les mettre en valeur

Si, pour certains, photographier des lasagnes appétissantes et des gâteaux décorés est une occupation frivole, pour d’autres, photographier des aliments est vital. Les entreprises telles que les restaurants, les boulangeries et les épiceries dépendent de l’efficacité des photos de leurs plats ou de leurs aliments pour prospérer. Pour une entreprise alimentaire, une photo qui capture parfaitement l’essence d’un plat peut être décisive, influençant la stratégie de marketing sur les médias sociaux, le trafic sur les blogs, les ventes en ligne. En bref, la photographie alimentaire peut faire le succès ou l’échec des entreprises alimentaires.

C’est pourquoi il est si important de s’assurer que vous photographiez les aliments de manière à répondre aux attentes de vos clients. Mais la photographie de nourriture n’implique pas nécessairement de faire appel à un photographe professionnel ou d’acheter du matériel coûteux. Même avec des outils simples comme les smartphones, il est possible de réaliser des photographies de qualité professionnelle.

Pour photographier des aliments, ce n’est pas tant le matériel qui est important, mais la capacité à mettre en valeur les aliments, grâce à :

  • L’assiette : disposition des aliments dans l’assiette.
  • L’éclairage : utilisation de la lumière pour mettre en valeur les aliments.
  • Cadrage : délimitation correcte du champ d’exposition.
  • Édition : retouche des photos, qui peut être effectuée après la prise de vue.

Vous ne savez pas prendre de bonnes photos d’aliments ? Pas de problème ! Contacter un photographe culinaire à Paris comme Fabrice Veigas. Le service d’un professionnel vous simplifiera la vie et vous fera gagner du temps dans la réalisation de votre projet.  Appelez le 33682129140 pour se mettre en contact avec un expert. Si vous êtes dans la région, vous pouvez passer 7 rue Théophile Roussel 75012 Paris pour le rencontrer.

L’importance de la préparation des aliments

Les chefs utilisent le terme « dressage » pour décrire la disposition des aliments dans l’assiette. À première vue, passer du temps sur le dressage peut sembler une question de pure vanité. On pourrait penser que le goût des aliments n’est pas altéré par la façon dont ils sont présentés dans l’assiette. Mais ce n’est pas le cas, car « le premier goût est toujours celui des yeux ».

Une étude a montré qu’en présentant les aliments de manière précise aux personnes testées, celles-ci étaient plus susceptibles d’évaluer positivement le goût et la précision utilisés dans la préparation des aliments. C’est peut-être pour cette raison que les chefs passent beaucoup de temps à étudier la meilleure façon de présenter les aliments.

La présentation est encore plus importante lorsqu’il s’agit de photographier des aliments. Le spectateur n’a rien d’autre qu’une image pour se faire une impression. La présentation est la première étape pour créer la conviction qu’un plat est vraiment aussi savoureux et appétissant qu’il apparaît sur la photo.