5 conseils pour préparer votre séance photo de nouveau-né

Dès que vous avez vu votre bébé, vous êtes tombée amoureuse. Ses joues d’écureuil, ses mains ridées et son tout petit corps ont rempli votre cœur de tant de joie. Vous essayez de mémoriser chaque détail avant qu’il ne devienne plus grand – sa douce odeur, son sourire lorsqu’il dort, ses grognements et la sensation de ses mains qui s’agrippent à vos doigts. Vous voulez vous souvenir de chaque minute de ces journées spéciales pour le reste de votre vie.

C’est là que les séances de photos de nouveau-nés sont utiles – pour préserver ces jours précieux et éphémères. Suivez nos cinq principaux conseils pour vous assurer que vous et votre bébé bénéficierez d’une séance photo exceptionnelle qui documentera cette période spéciale de votre vie.

Planifiez votre séance à l’avance

La plupart des photographes ne réalisent des séances pour les nouveau-nés que lorsqu’ils ont entre 5 et 14 jours. Il s’agit d’une petite fenêtre de temps, vous devez donc penser à l’avance ! En prenant rendez-vous à l’avance, vous et votre photographe serez préparés au moment où votre bébé décidera de faire sa grande entrée.

De plus, en planifiant votre séance à l’avance, il y a moins de chances que votre photographe soit complet lorsque vous l’appellerez. Si vous attendez la dernière minute pour planifier votre séance, vous risquez de ne pas avoir le photographe que vous préférez et de devoir acheter en fonction de la disponibilité au lieu de trouver un professionnel qui corresponde à votre style. Sur ce, vous pouvez appelez Laure Sophie, votre photographe bébé Toulouse pour immortaliser les instants de tendresse avec votre nouveau-né. Ces instants sont chers à vos yeux donc faites appel à un vrai professionnel du shooting nouveau-né ! Contactez Laure Sophie au 06.85.05.30.44 et réservez votre séance photo!

Gardez votre bébé éveillé avant la séance

Ce n’est un secret pour personne que les bébés dorment beaucoup. Mais il arrive que leurs habitudes de sommeil ne soient pas compatibles avec nos projets. Si vous voulez que votre petit soit endormi pendant la séance photo, afin que vous puissiez obtenir ces adorables poses de nouveau-né endormi, gardez-le éveillé pendant un certain temps avant l’arrivée du photographe. Veiller à ce que votre bébé reste éveillé avant la séance est un excellent moyen de garantir qu’il dormira pendant la majeure partie de la séance. Vous obtiendrez ainsi des photos paisibles, au lieu de celles où il a l’air furieux ou rougeaud d’avoir pleuré.

Nourrissez votre bébé 20 à 30 minutes avant la séance

Les nouveau-nés font partie des créatures les plus affamées de la planète. Vous ne voulez pas que leur séance photo soit perturbée par leurs cris frénétiques pour obtenir du lait. Nourrir et faire faire le rot à votre enfant juste avant le début de la séance photo est synonyme de moins de pleurs, d’un meilleur sommeil et de parents (et de photographe) détendus.

Évitez de lui donner un repas complet dans l’heure ou les deux heures qui précèdent la séance. S’il semble avoir faim, essayez de lui donner une petite collation pour qu’il puisse tenir le coup. Ensuite, un peu avant la séance, vous pouvez lui donner un repas complet et vous attendre à un bébé heureux et fatigué en retour. La plupart des séances photo durent environ deux heures, ce qui laisse suffisamment de temps pour faire le plein si votre enfant se réveille en attendant un goûter. Veillez simplement à avoir un biberon supplémentaire à portée de main si vous utilisez du lait maternisé.

Déshabillez-vous pour impressionner

Environ 30 minutes avant la séance, changez la couche de votre bébé pour une couche propre et ample (mais pas trop) et emmaillotez-le. Comme la plupart des photographes préfèrent que les bébés soient nus pendant la séance, les déshabiller à l’avance permet de gagner du temps. Cela permet également de ne pas perturber son cycle de sommeil en essayant de lui enlever sa grenouillère. C’est préférable d’utiliser une couche ample afin d’éviter les marques de couches autour de la taille.

Un bon moyen de le faire sans le réveiller une fois qu’il s’est endormi est de changer sa couche, de l’emmailloter, puis de le nourrir. Vous vous occuperez ainsi de tout en même temps. En l’allaitant (ou en lui donnant le biberon), il se calmera rapidement et s’endormira probablement immédiatement après (voire pendant) son repas.

Vous craignez que votre nouveau-né ait froid ? Gardez-le emmailloté jusqu’à l’arrivée de votre photographe. Il pourra vous conseiller sur les étapes à suivre avant de commencer à prendre des photos.

S’asseoir et regarder

Celle-ci est pour toi, maman.

Votre photographe sait ce qu’il fait. Laissez-le diriger le spectacle. En tant que mère, vous avez peut-être cette envie innée de prendre votre enfant à chaque grognement qu’il fait, et il peut être difficile de voir quelqu’un d’autre s’en occuper. C’est pourquoi, trouver un photographe professionnel de nouveau-nés qui a de l’expérience et des commentaires positif est important

Les photographes savent à quel point votre enfant compte pour vous, et ils le traitent en conséquence. Tout photographe de nouveau-nés expérimenté saura exactement quelles positions seront confortables pour votre enfant et comment le déplacer délicatement pour qu’il ne se réveille pas.